
- 9 mai 2016
- Spectacles
Présentation
Les journées du patrimoine « Edition 2016 » qui ont eu lieu les 17 et 18 Septembre derniers, au Musée du 5 Juin 1944 « Message Verlaine » de Tourcoing avaient un caractère particulièrement original cette année.
Dominique HOUWENAGHEL, Président du Musée, a récidivé dans sa collaboration avec le JEEP CLUB DES FLANDRES (qui compte de nombreuses mises en scène de spectacles vivants « WWII » dans la région), avec qui il avait déjà « monté » le Son et Lumière de la Libération de Tourcoing qui avait séduit près de 4000 spectateurs en 2014.
Cette fois, c’est au sein même du Blockhaus, haut lieu du commandement de la XVème armée allemande, que la scène a pris forme.
A l’occasion d’un spectacle joué à 5 reprises, tout au long du week-end, une cinquantaine d’acteurs issus du Jeep Club des Flandres, renforcé des associations G.I.’s MEMORY (de la région de Cambrai, sous la supervision de Jérôme BARBARE) et PASSION HISTOIRE 44 (de Lambersart, pilotée par Dominique DECONYNCK), ont donné vie à l’attaque du bunker par les alliés, mêlant mouvements de véhicules, assaut de fantassins, effets pyrotechniques et jeux de scènes époustouflant !
Depuis le franchissement des murs d’enceinte, en passant par les combats nourris, le dynamitage des portes du bunker, la capture des officiers et les représailles de la Résistance, on vivait presque une demi-heure d’actions plus prenantes les unes que les autres !
Près de 1400 spectateurs se sont pressés, durant les 2 journées, pour assister à cette mise en scène et profiter aussi de la visite de ce superbe musée.
Devant un tel succès, un partenariat est à l’étude pour envisager une ritualisation de cet évènement hors du commun (tous les 2 ans, pourquoi pas ?).
Une météo favorable (merci Sainte-Claire !) ayant favorisé la manœuvre, tout était réuni pour plaire à un public familial qui a vécu un véritable film à ciel ouvert.
Côté « exposition permanente », on pouvait parcourir, en plus, un parc automobile de circonstance, présentant notamment plusieurs Jeep, Dodge, motos BSA, BMW R71, mais aussi véhicules civils d’époque pour la Résistance et la Gestapo : Rosengart, Juvaquatre, Peugeot 202U, Citroën Traction en différentes versions, Renault Primaquatre…