Les journées du Patrimoine en partenariat avec le Musée du 5 Juin 1944 « Message Verlaine »… Une recette qui marche !
Jumelés depuis 2016 avec le groupe de ce magnifique Bunker témoin d’évènements hors du commun, nous nous sommes « lâchés » à l’occasion de 6 représentations détonnantes pour le plus grand plaisir des spectateurs, en cette mi-Septembre à Tourcoing.
Avec une jauge moyenne de 200 à 250 spectateurs à chaque édition (éh oui, on ne peut pas pousser les murs !), près de 1300 « amateurs de sensations fortes » se sont pressés pour revivre l’Histoire au cœur de l’action ; Le « plein » y était à chaque fois ! Nous aurions pu remplir une septième vague sans problème… Force est de constater qu’avec 1 séance de plus qu’il y a 2 ans, nous avons encore été victime de notre succès, et tant mieux !
Arrivée en trombe de la Gestapo, alerte au sein du Bunker, échange de tirs face au mur d’enceinte, franchissement des portes… Ça démarre en trombe.
Cette année, nous avions poussé le détail en installant un bistrot avec terrasse sur l’avenue, rempli de civils d’époque affolé par les circonstances !
Nous entrons ensuite dans le vif du sujet : Un assaut tactique avec une progression dans la cour du Blockhaus.
Echange de tirs, fumigènes, progression jusqu’à ce que les occupants tombent ou se rendent, y compris les tireurs sur le toit… Ça décoiffe !
Arrive ensuite le dynamitage des poteaux télégraphiques (qu’il faut, au passage, remplacer à chaque fois pour la suivante !), l’explosion du tunnel et de la porte d’entrée principale… Pour finir par une entrée à la grenade et la sortie des officiers retranchés…
Pour terminer, l’arrivée des résistants et civils habillés d’époque, conspuant les allemands et se livrant à des représailles sur un agent de la Gestapo dénoncé par ses victimes ; Il finit fusillé par les F.F.I. …
Si c’est pas ce qu’on appelle de la commémoration vivante, ça !
Rendez-vous dans 2 ans pour une nouvelle édition, ou plutôt un nouveau week-end de mises en scène ; Avis aux amateurs : un moment inoubliable, un cours d’Histoire grandeur nature, un moment de scène au plus proche des acteurs ! (… Sans oublier la visite de ce superbe musée).
Cette réussite est le fruit d’un partenariat efficace associant l’équipe du Musée de Tourcoing (Dominique HOUWENAGHEL), Passion Histoire 44 de Lambersart (Dominique DECONYNCK), Verlaine 59 du valenciennois (David CRIE), le G.I.’s Memory du cambrésis (Jérôme BARBARE) et le Jeep Club des Flandres pour la mise en scène et la coordination.
[ngg src= »galleries » ids= »21″ display= »basic_thumbnail » show_slideshow_link= »0″]