Nous nous sommes engagés, avec plus d’une trentaine de nos membres, sur les festivités du Débarquement en Normandie, en cette première semaine de Juin 2024.
Basés à Sainte-Honorine-des-Pertes pour la 3ème fois, c’est à partir de cet emplacement de choix que nous avons rayonnés sur les hauts lieux de la Mémoire.
Utah Beach, Omaha, Arromanches, Bénouville, Ranville, Ouistreham, Sainte-Marie du Mont ou encore Port-en-Bessin ont été sur le chemin de la douzaine de véhicules que nous avions acheminés là-bas.
Une fois n’est pas coutume, nous avons répondu « Présents » pour conduire le protocole de la cérémonie en mémoire d’Edouard GERARD, premier combattant belge de La Brigade PIRON à être tombé sur le sol de France.
Il est vrai qu’en temps habituels, attachés à la Liberté de ne pas être « réquisitionnés » pour des cérémonies parfois exigeantes en temps de présence statique, nous avons appréciés d’apporter notre rigueur et le respect cérémonial qui s’imposaient pour ce jeune libérateur.
Bien que n’étant pas commémorateurs de cette unité, c’est sous les couleurs du Commando Kieffer que nous avons donné la parade à la demande des organisateurs, heureux de nous avoir confié ce moment fort.
Après 451 kilomètres parcourus à bord de nos « anciennes » en prenant soin d’assortir nos tenues aux lieux commémoratifs parcourus, c’est avec des images plein la tête que nous sommes rentrés, fiers d’avoir été de ceux qui ont contribué à immortaliser cette édition si belle, si riche en véhicules et uniformes de toutes les unités engagées à l’époque.