Le tournage… ça avance !
Depuis les commémorations de Mai, minimisées cette année 2012 par un calendrier électoral « chargé », le groupe s’est offert quelques journées champêtres, idéales pour maintenir en forme nos « vieilles mécaniques » et pour profiter du grand air.
La côte d’Opale et la campagne du Cambrésis ont été deux belles destinations, pleines de bonne humeur, de chemins pittoresques et de sous-bois…
Ce qui monopolise davantage nos journées depuis Mars dernier, c’est aussi un projet « fou », qui nous rassemble plusieurs fois par mois : un long métrage !
Ce film est la récompense offerte à tous ceux qui s’investissent depuis maintenant 5 ans dans les spectacles « Son & Lumière »que nous donnons lors de nos grandes commémorations des festivités de la Libération.
C’est l’histoire d’unités de reconnaissance éparpillées derrières les lignes allemandes, pendant l’été 1944, les rivalités entre villageois (partagés entre Résistance et collaboration…), ou encore les discordances entre l’armée régulière d’occupation et les unités « SS », alors qu’inexorablement les alliés approchent.
Chacun de nos membres (et leur famille !) sont sollicités pour venir jouer de véritables rôles de composition, tout comme les adhérents des associations qui nous suivent sur scène depuis le début : le G.I’s Memory, le D-Day Soldiers Memory, les Yankees et le MVCG du Hainaut.
Avant l’été, nous avions atteint 55 heures de tournage, pour un rendu « pré-monté » d’un peu moins de 35 minutes.
Costumes, accessoires, maquillages, véhicules, … et bien d’autres ressources que nous avons pris l’habitude de « collectionner » depuis toutes ces années, sont de véritables « trésors » qui nous permettent d’atteindre un niveau de détail « bluffant » lors des mises en scènes.
Le projet étalé sur environ 24 mois a atteint, en cette fin Septembre, la clôture de la première des 3 tranches du tournage.
La seconde tranche sera réalisée d’Octobre à Avril 2013 (il faudra alors marquer le pas pour se consacrer au prochain grand rendez-vous avec l’Histoire, en Mai, à Phalempin…).
Au fil de ces quelques clichés, nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour un point encore plus abouti de ce qui nous permet de rêver, un jour, peut-être, d’assister à une grande soirée d’avant-première rien que pour le plaisir…