


LE NORD DANS LA TOURMENTE
Dans un petit village du Nord de la France où, 70 ans plus tôt, les unités américaines et anglaises opéraient une jonction afin d’enfoncer la Belgique et de gagner ainsi la route vers l’Allemagne, Alix, lycéenne, se voit contrainte de passer le week-end « au vert », chez ses grands-parents.
Privée des « copines » et autres moyens d’évasion « modernes », elle va mettre à contribution ce temps de retraite forcée pour rédiger un exposé scolaire qui ne l’emballe pas vraiment, relatant les faits de la Résistance pendant la dernière guerre mondiale.
Rapidement, elle va comprendre toute l’opportunité qui s’offre à elle lorsque, seule avec son grand-père, et sur le conseil de sa mère, elle va l’inciter à parler du passé et ainsi découvrir une histoire dont elle ne soupçonnait même pas l’existence…
Quelque peu réservé au départ, il va dresser l’inventaire nostalgique des habitants du village à cette époque et évoquer les rudesses d’un climat bien particulier qui opposait sournoisement Résistants et Collaborateurs d’antan.
Au fil de son récit, s’enchaîneront « coups de maître », échecs, amertumes, dénonciations et autres représailles.
Il évoquera aussi son père qui abrita le réseau de résistants local … Les « gars du village » comme Gilbert, qui se verra confier des parachutistes égarés ; Un ouvrier bobineur qui va vivre la triste expérience du chantage par les allemands qui le « tiennent » à cause d’un fils peu prudent…, ou encore un ouvrier municipal détaché à l’hôpital militaire allemand et qui ne cache pas sa confortable résignation à travailler pour l’occupant… Il citera aussi L’abbé Bourges médiateur et moralisateur auprès de résistants parfois opposés ; Le Docteur Losfeld en charge de faire appliquer les consignes de Londres…
A une situation déjà peu commode, des imprévus vont ponctuer la vie de chacun. L’arrivée accidentelle de 2 unités de reconnaissance, l’une américaine et l’autre anglaise, parachutées trop loin derrière les lignes ennemies… Sans oublier l’improbable et tragique évasion organisée pour soustraire une Résistante à la torture.
Voilà bien matière, pour notre petite Alix, à recueillir un témoignage qui lui servira bien au-delà de son devoir scolaire et qui lui fera découvrir son grand-père sous un tout autre jour.
STALAG 215
Fin de l’été 1944…
Les alliés progressent vers le Rhin dans une France encore truffée d’unités allemandes qui résistent…
Un groupe de jeunes « gars du pays », engagé pour ouvrir la route au sein des troupes américaines, va se retrouver derrière les lignes ennemies, au contact de prisonniers d’un camp de travail, le Stalag 215.
Il va falloir guider au mieux les libérateurs dans cette campagne encore sous le joug allemand et tenter de survivre dans cette zone occupée.
C’est là l’histoire que va découvrir une famille, réunie à la disparition de leur doyen, en tombant sur les mémoires de cet homme qui a consigné une épopée jamais révélée jusqu’alors.