NOS ANGES GARDIENS :

raymond mignot
1930 / 2025
C’est au second semestre de l’année 2007 que nous rencontrons Raymond MIGNOT, phalempinois amoureux d’Histoire, qui nous est désigné par le Conseil Municipal, accompagné de Monsieur Brunswick, pour coordonner les recherches (collectes d’archives, témoignages, photographies, …) qui nous permettront d’illustrer les temps de narration du spectacle qui se jouera en Mai 2008, premier édition de notre « Spectacle vivant » à Phalempin (Un franc succès qui sera réitéré en 2013, toujours sous la coupe « historique » de Raymond, d’ailleurs !).
Très vite, Raymond fera bien plus que de concentrer la « matière » à constituer nos commentaires de scène…
Il va lui-même être à l’origine de nombreux témoignages !
Intarissable d’anecdotes, il n’avait pas son pareil pour nous mettre dans l’ambiance avec ses récits tout aussi dramatiques que teintés d’humour et de flegme.
Notre intérêt commun pour la période toute particulière de la seconde guerre mondiale va l’inciter à faire bien plus pour notre Jeep Club des Flandres.
Aussi, il prêtera sa voix à quasi-tous les enregistrements en studio que nous réalisons à chacune de nos éditions pour personnaliser les récits qui illustrent les projections d’inter- scène.
Cette voix si « chaude », si naturelle, résonne encore aujourd’hui à l’occasion des cinéscènies qui reprennent des commentaires historiques qui restent structurant (et qui se répètent donc de spectacle en spectacle, quand il s’agit d’évoquer des faits immuables, quelle que soit la commune qui nous accueille).
A force de partager nos aventures scéniques, il participera à plusieurs de nos sorties thématiques, mais c’est surtout dans nos projets cinématographiques qu’il va prendre un vrai plaisir à jouer quelques scènes « clés » de nos fictions !
Toujours aux commandes de son « Bistrot adoré », c’est chez lui, à Phalempin, qu’il accueille nos tournages…
Il sera tenancier de sa taverne, dans « Le Nord dans la Tourmente », en qualité de « facilitateur » pour la Résistance, ce qui lui vaudra une visite fatale de la Gestapo…
Il sera tenancier de sa taverne, dans « Le Nord dans la Tourmente », en qualité de « facilitateur » pour la Résistance, ce qui lui vaudra une visite fatale de la Gestapo…
Il récidivera au même « poste » dans « Stalag 215 », en aidant une escouade de soldats français envoyés en reconnaissance par les unités américaines qui progressent dans l’Est de la France. Il leur viendra en aide en leur procurant vivres et bon accueil…
Aux moments creux de l’année, surtout l’hiver, il offrait son bistrot à nos envies de « Ciné- Club » et transformait son bar en salle de projection, ambiance « dernière séance » pour des grands moments d’émotion, avec des classiques du 7 ème art, dont certains cadres du café reprenaient les scènes culte de Bourvil, Belmondo et autre De Funès…
Toujours investi jusqu’au dernier jour dans le devoir de mémoire, il aura à cœur de raconter et raconter son passé avec une mémoire « intacte » à plus de 90 ans !
Quel bonheur que d’avoir pu le compter parmi nous pendant toutes ces aventures…
Inoubliable, fidèle, toujours d’attaque… Un « personnage » qui nous a apporté beaucoup et que nous n’oublierons pas !

DANTE REMIGI
1929 / 2023
Dante a été longtemps notre « doyen »… Et il appréciait beaucoup, du haut de ses 80 ans, à son arrivée dans l’Association en 2009, être sollicité pour venir partager la grande aventure du JEEP CLUB DES FLANDRES !
Pour l’anecdote, ses premiers pas dans nos activités étaient « taillés » sur mesure : monter à l’arrière d’une charrette pleine de paille pour jouer le rôle des déportés de l’exode de 1940 !
Heureux d’être ainsi « partie prenante » au casting tout en étant « véhiculé » à bord d’une remorque tirée par des chevaux qui lui rappelait sa jeunesse agricole, c’était un plaisir !
Il va s’investir de plus en plus en étant des sorties thématiques annuelles (pour la visite des musées, notamment) et en entrant dans la peau de personnages typiques dans nos réalisations cinématographiques.
On le retrouve ainsi dans « LE NORD DANS LA TOURMENTE » dans le rôle d’un braconnier qui apportera de précieuses information à la Résistance, puis en qualité de prisonnier surnommé « L’Ancien » dans « STALAG 215« , incarcéré en transit, qui finira par s’évader au nez et à la barbe des allemands à l’occasion d’une pause repas sur un chantier ferroviaire.

FRANCIS DOLPHENS
1946 / 2022
Arrivé dans le groupe en 2001, il va rapidement être apprécié de tous en offrant, au-delà de sa gentillesse habituelle, ses talents de mécanicien à nombreuses jeeps qui toussent !
Il participera au chantier de restauration de plusieurs d’entre elles ainsi qu’à la reconstruction d’une 202 U.H. devenue très utile dans bien des scènes de nos spectacles vivants.
Investi sur les chantiers « scéniques » en qualité de « Coordinateur de plateau », il va jouer un rôle primordial de gestion des entrées et sorties de scène pour permettre une belle synchronisation des acteurs et une fluidité des manœuvres véhiculées…
Travail de l’ombre qui permet le résultat que l’on connaît aujourd’hui, sans lequel la réussite ne serait pas évidente !
Francis va s’investir dans « LE NORD DANS LA TOURMENTE » avec beaucoup de plaisir (il y joue le rôle d’un paysan dont les enfants découvrent un container rempli d’armes…), ainsi que dans « STALAG 215« , où il fera dont de sa personne dans un rôle court, puisque « résistant », là encore, abattu par la Gestapo dans les premières scènes du film.

MARIE-CLAUDE CABY
1949 / 2021
Entrée dans le Club dans les premières années (1980), Marie-Claude sera de toutes les sorties « campagnardes », jusqu’à notre diversification
dans le monde de la commémoration au début des années 2000…
Marie-Claude va, à cette occasion, être considérée comme l’une des « Mamans » du Club, en participant à la supervision des castings et solutions d’habillage pour chacun des spectacles auxquels elle participera, en tête, dans de nombreuses scènes.
Elle nous offrira bien des solutions et idées d’amélioration dans la conception des long-métrages (accessoirisation dans « LE NORD DANS LA TOURMENTE », costumes des prisonniers dans « STALAG 215″), entre autres…
On la retrouve dans « LE NORD DANS LA TOURMENTE » dans le rôle de l’épouse du médecin, chef de la Résistance.

JEAN-CLAUDE HERKENRATH
1930 / 2021
Fondateur du JEEP CLUB DES FLANDRES en 1977, il contribue à la rédaction des statuts et à l’enregistrement de l’Association en 1978.
Jean-Claude assurera de nombreuses années, en qualité de Secrétaire, l’organisation des sorties et la promotion du Club.
Passionné d’automobile (il y fera une belle et longue carrière !) et d’Histoire, les ingrédients étaient réunis pour que le symbole de la Libération qu’est « La Jeep », le séduise au point d’en faire « Toute une histoire d’amis » !
Il avait d’ailleurs été précurseur dans l’émancipation des passions mécaniques en créant le « Kart Club Roubaisien » dans les années 50, depuis la conception des engins jusqu’aux grandes courses populaires sur la Grand-Place ou sur l’avenue Gustave Delory, à l’époque, qui faisaient fureur !
Oui, le « Karting » en France a été son idée au point qu’une fédération se soit constituée par la suite !
Saviez-vous qu’il était aussi à l’initiative, avec une poignée de passionnés, de l’Enduro du Touquet ? Il a même compté parmi ses stagiaires, à une époque, un certain Thierry SABINE (Les aficionados du Paris-Dakar apprécieront !)…
Fier de voir ce que le Club était devenu depuis sa reprise, en 1994, par son petit-fils, Quentin-Guillaume, il a toujours été attentif à la gestion et à l’orientation des activités choisies et présent à chaque fois que l’occasion se présentait.

JEAN-LOUIS DULARY
1965 / 2015
Jean-Louis nous rejoint à l’occasion des festivités de « La Libération de LESQUIN », en 2011, alors que le camp que nous animons prend place au bout de sa rue !
Très vite, il devient l’une des « chevilles ouvrières » du groupe en s’investissant dans de nombreuses préparations et en réalisant un rêve : acheter sa propre Jeep !
Cette passion sera ponctuée d’une acquisition supplémentaire avec la venue, au sein des véhicules de l’association, d’une rare « Rosengart » qui trouvera toute sa place dans de nombreuses scènes de nos spectacles commémoratifs…
Nous le retrouvons dans le film « LE NORD DANS LA TOURMENTE« , dans le rôle d’un résistant qui voit « tomber » des parachutistes américains égarés, dans son poulailler !!!