Phalempin 2013


Présentation

Cette seconde édition de la libération de Phalempin, les 6, 7, 8 et 9 Mai dernier, a laissé place à un florilège de commémorations toutes plus riches les unes que les autres…

Les festivités ont commencé, les Lundi et Mardi, par l’accueil de plus de 12 classes d’élèves venues de toute la métropole lilloise, permettant ainsi à près de 500 enfants de classe de CM2 (hé oui, c’est à leur programme !), de toucher l’Histoire de France par une approche bien plus vivante que l’habituelle étude de textes et de photos que leur offrent les manuels de classe.

Infirmerie d’époque, salle de transmissions, point de tir au mortier, armurerie, bivouacs américains et britanniques, unité de campagne allemande avec poste de DCA, mais aussi un large parc de véhicules reprenant, côté américains, Jeep, Dodge WC51, 52, 54 et Command-car, mais aussi en version 6 roues (WC63), GMC CCKW et AFKW, DUKW, Half-Track et Ford M8, sans oublier un exceptionnel affût Maxon fort utiledans les mise-en-scènes du 8 Mai au soir !
Dans l’exposition anglo-saxonne, Jeep aéroportées et d’autres régiments qui ont notamment participés aux accrochages sur la région, moto BSA, Chevrolet « Canada ». Enfin, pour le parc des forces de l’axe, Stoewer d’officiers, attelages BWM R71 et R75, Zündapp KS750, avec également un Citroën U23 aux couleurs de la Wehrmacht.
Quelques Jeep spéciales faisaient partie du paysage, dans des ambiances « 2ème D.B. », ou encore « American Red-Cross ».

L’exposition mécanique permettait également de mettre en avant une page « civile » de l’époque : Citroën Traction, Rosengart, Peugeot 202.Chaque « scénette » était accessoirisée dans un souci du détail poussé, avec landaus, vélos, charrettes à bras, … Le tout, d’époque !
Ponctuellement, ces 2 premières journées furent rehaussées en soirée d’un concert « Années 40 » donné en la salle des fêtes par une Harmonie de « haut vol », ainsi que d’une retraite aux flambeaux mobilisant nombre du service « jeunesse », accompagnant plus de 500 participants aux travers les rues de la commune.

Pendant ce temps, les soirées étaient également consacrées aux dernières répétitions « générales » du spectacle « Son et Lumière », point d’orgue désormais habituel de nos organisations.
Le Mercredi 8 Mai, un défilé « officiel » permit de parcourir 16 kilomètres au sein de la communauté de communes, un parcours annoncé chevauché de milliers de spectateurs agitant des drapeaux fournis aux plus jeunes par les mairies. Après les différents monuments aux morts, tous honorés dans les règles de l’art par des troupes au pas rondement menées, l’après-midi permettait la reprise des visites guidées, pour se clôturer par un spectacle grandiose.

Pendant 2h15, 176 figurants racontèrent l’Histoire, depuis la déclaration de guerre, jusqu’à la délivrance, avec des « tableaux » forts mettant en scène l’Evacuation, l’Invasion, la Vie sous l’Occupation, la Gestapo, les attentats et faits d’armes de la Résistance, la Déportation, le Débarquement, les représailles sur la population civile… pour se terminer en liesse par une envolée de cloches et une Liberté retrouvée. De nombreux véhicules, jusqu’alors statiques, donnèrent vie au jeu de la scène pour le plus grand plaisir des yeux. Combinés aux effets pyrotechniques, ces mouvements humains et mécaniques offraient un véritable film à ciel ouvert !

Un second défilé de 18 kilomètres, le Jeudi matin, allait desservir les communes voisines n’ayant pas pu être parcourues la veille. Là encore, un succès au rendez-vous, d’autant que le « bouche à oreilles » avait bien fonctionné et que les spectateurs attendaient avec impatience !

Ces festivités sont le fruit d’une alliance forte entre 5 Associations fidèles au poste pour leur sixième organisation commune, à savoir :
Le MVCG du Hainaut (Valenciennes), pour les véhicules « lourds », Le G.I.’s Memory (Somme) pour les effectifs allemands et matériel assorti, ainsi que pour les « Résistants » et civiles d’époque, le D-Day Soldiers Memory (Bassin minier lensois) pour les effets aéroportés U.S. , les Yankees/USSARG (Métropole lilloise) pour l’excellence du camp exposé, le tout supervisé par le Jeep Club des Flandres, pour les véhicules légers et une large figuration (Résistants, alliés, allemands, véhicules civils…) ainsi que pour les décors.

Nous nous retrouvons régulièrement, cette année, sur des commémorations annexes, et travaillons déjà aux démarches de l’édition 2014, en proximité de métropole lilloise, ainsi que pour les festivités du 70ème anniversaire du 8 Mai 1945, sur notre village de rattachement, à Avelin.

Partager