On a libéré Phalempin !


Présentation

Les festivités de la Libération de Phalempin, au sud de Lille, se sont déroulées sur 3 jours, ces 9, 10 et 11 Mai 2008.

Une organisation largement anticipée (9mois de préparation pour mener à bien et ficeler le projet) a permis de développer une exposition de grande qualité, avec un camp allié méthodiquement implanté (bravo à Patrick Lefevre, patron des Yankees, coordinateur du camp), reprenant tente de transmissions, infirmerie et bloc opératoire, armurerie, salle de commandement, aumônerie, bivouacs de toutes tailles…

Cette année, une implantation S.A.S. avait même rejoint l’habituel camp U.S., avec la participation remarquée du club « Remembers », sous la houlette de Jean-Marc Delacuisine.

Pour étoffer le tout, 46 véhicules de la seconde guerre mondiale, de toutes nationalités, venait compléter l’exposition, avec un parc complet dédié à la visite.

On y trouvait, entre autres, la Jeep dans toutes ses déclinaisons, Ford G.P.A., des Dodge (51, 52, 56, 64…), GMC, Scout-Car, Half-Track, Autocar, International, Harley-Davidson, B.S.A, D.K.W., BMW R75, R71, Zündapp 750, Schwimwagen, Citroën U23, Traction…, le tout dans un état de présentation digne d’un véritable musée roulant, fruit d’une préparation signée par le Jeep Club des Flandres, appuyé par le « MVCG » du Hainaut chapeauté par notre ami Marceau COCHEZ.

Le plateau de la visite se terminait par une exposition thématique à la médiathèque municipale toute proche, avec photos, témoignages et vitrines sur la vie locale sous l’occupation et la Libération.

Cette exposition, qui constituait le fil rouge des 3 jours, devait recevoir plus de 3000 visiteurs, dont 6 écoles qui ont été reçues avec « guides attitrés » à chaque étape, pour le plus grand plaisir des enfants.

Inutile de préciser que les appareils photos ont crépité, un soleil de plomb nous ayant accompagné sans faille tout au long de la manifestation (je ne vous raconte pas la température sous les uniformes ! ! !).

Le Samedi, un point d’orgue venait rehausser le tout, avec un spectacle « SON & LUMIERE », à partir de 21h30. Pendant 2 heures, un public nombreux (on a dépassé les 2800 spectateurs !), est venu vivre en direct la vie sous l’occupation, depuis la déclaration de guerre jusqu ‘à la Libération, en passant par les scènes d’évacuation, de résistance, d’arrestation, de représailles et de combat…

159 figurants s’en sont donnés à cœur joie dans des rôles joués consciencieusement pour apporter le plus de vérité et de respect possible à l’Histoire, pour accomplir ce Devoir de Mémoire, cher au cœur de tous ces passionnés.

Le spectacle s’est clôturé sous une pluie d’applaudissements, avec une invitation à un bal populaire dans le plus pur esprit « Glenn Miller » !

Le week-end s’est achevé le Dimanche par un défilé officiel qui sillonna les 6 communes de la communauté de communes du Carembault, avec des défilés de troupes (Parachutistes du « Dday Soldiers Memory » conduit par l’excellent Pascal MARIAGE, Haie d’honneur en grande tenue aux ordres du tout aussi bon Jérôme BARBARE, à la tête des « G.I’s Memory », troupes d’Infanterie et de Marine (Seabees) aux ordres de Patrick Lefevre pour les « Yankees »).

L’interaction et la complémentarité des associations qui ont pris l’habitude, chaque année à pareille époque, de s’associer pour un tel « chantier » est certainement la clé de la réussite qui était au rendez-vous, cette année encore, après un coup de Maître réalisé l’an dernier pour Avelin Libéré !

La municipalité de Phalempin qui nous a accueillis a démontré une hospitalité royale et une volonté de réussite et d’accompagnement hors du commun. Respectueux remerciements au passage à Thierry LAZARO, Député-Maire, et Yves-Marie ZENI, Adjoint dédié à cette manifestation, pour les éloges dont ils nous ont couverts à chacune de leurs interventions !

Quentin-Guillaume HERKENRATH, Président du JEEP CLUB DES FLANDRES, organisateur de ces festivités, et Réalisateur/Metteur en scène du spectacle, planche dores et déjà sur la prochaine édition dans un autre village, avec un souci constant de servir le DEVOIR de MEMOIRE, de faire partager la passion pour ces véhicules chargés d’Histoire, et de perpétuer les moments de convivialités qui ont réuni, cette année encore, plus de 240 participants, toujours heureux de sortir le matériel et de repartir la tête chargée de souvenirs et d’émotions en se promettant d’être là l’année prochaine !

Partager