« Lesquin se souvient »


Présentation

Notre groupe inter-associatif regroupant le MVCG du Hainaut, les Yankees, le D-Day Soldiers Memory, Le G.I.’s Memory et le Jeep Club des Flandres à, pour la 5èmeannée consécutive, rencontré un vif succès à l’occasion des commémorations de la Victoire de 1945.

Il faut dire que le soleil étant de la partie… La carte postale était encore plus jolie !

Notre camp, dans le splendide parc municipal arboré, s’était déployé dès le Jeudi, afin d’assurer un accueil du public et surtout des scolaires, dès le Vendredi matin.

Plus de 500 élèves de 5 établissements différents, acheminés de 3 villes de la métropole lilloise, ont pu bénéficier de visites guidées pour une exposition qui regroupait un camp gigantesque (Infirmerie, Poste de tir au mortiers, salle de transmissions, point MP, poste avancé « Red-Cross », zone britannique (…), ainsi qu’un parc de près de 60 véhicules (Des vélos de la Résistance aux blindés chenillés, alliés ou des forces de l’axe).

On pouvait y recenser, entre autres, Chevrolet, International, Dodge (WC 51 / 52 / 63), GMC (Dans plusieurs configurations), Packard, Jeep américaines, canadiennes et britanniques, Scout-car, Bren-Carrier, Tracteur d’artillerie chenillé International, Weasel M29, Command-car, Ford M8, Zündapp, BMW R71 et 75, Kübelwagen, Peugeot 202, Citroën U23, …

Le Week-end a généré la visite de plus de 4000 visiteurs, sans compter les 2300 spectateurs venus en soirée pour le spectacle du Samedi qui, en 2h30, à permis, au travers un « Son & Lumière » époustouflant, de revivre les heures noires et la Libération des lieux !

Une mise en scène avec effets pyrotechniques et plus de 200 figurants (Soldats de l’axe, alliés, mais aussi F.F.I., civils…), où même le curé de la paroisse et le maire ont joué leur propre rôle !

La commune n’était d’ailleurs pas en reste avec une très belle exposition thématique souvenir au sein même du parc d’exposition…

La cuvée 2011 est donc un « grand cru », et la préparation de l’édition 2012 est d’ores et déjà sur les rails !!!

La journée du Dimanche 8 Mai a vu le protocole officiel auquel nous nous consacrons rituellement, avec 3 unités à pieds, auxquelles s’ajoute, cette année, une troupe féminine au pas !

Le DVD sortira prochainement, et une grande soirée d’avant première est programmée pour la fin Juin.
C’est avec des images plein la tête qu’il a fallut se quitter, avec une seule envie : Remettre cela dans 1 an !
Notre groupe se consacrera en fin Août à la Libération d’un petit village, non loin de là, Pont-à-Marcq, qui verra, à son tour un camp et une « attaque » surprise au centre du bourg !

 

Partager