Le Val de Marque et Sainghin Libérés


Présentation

Les festivités des 7, 8, 9 et 10 Mai derniers ont été le théâtre de commémorations sans précédent sur le Sud de Lille (59), dans la région du Mélantois, avec l’opération  » le Val de Marque et Sainghin libérés « .

Il faut dire qu’un temps exceptionnel était de la partie … ça aide !

Un camp allié regroupant près de 200 commémorateurs et une cinquantaine de véhicules a  » envahi  » la prairie de l’entrée du village, aux côtés d’une ferme classée, dans un cadre qui laisser paraître un décor d’époque tout à fait adapté !

Des dizaines d’installations (infirmerie, hôpital de campagne, P.C. de transmissions, salle de commandement, tentes  » presse  » et  » film unit « , bivouacs…) toutes plus accessoirisées les unes que les autres ont permis à plus de 4000 visiteurs (dont 12 écoles !) de profiter de visites guidées et de baptêmes en véhicules pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

312 élèves avaient d’ailleurs reçu la visite préalable, sur 4 journées dédiées, d’un  » détachement  » du JEEP CLUB DES FLANDRES (avec véhicules et habillé d’époque s’il vous plaît !) pour un cours d’Histoire retraçant le conflit de la seconde guerre mondiale, et la découverte de nombreux objets d’époque embarqués pour l’occasion.

Les commémorations officielles du 8 Mai ont été assurées simultanément dans 5 villages différents, tant le nombre des véhicules et effectifs déployés le permettait.

Un Son et Lumière devenu le traditionnel point d’orgue des organisations de ce groupement d’Associations nordistes (D.DAY SOLDIER’S MEMORY / G.I. ‘S MEMORY / YANKKES RE-ENACTMENT GROUP / REMEMBER / M.V.C.G. DU HAINAUT, fidèlement associées au JEEP CLUB DES FLANDRES) a ravi plus de 2500 spectateurs, venu revivre dans la soirée du Samedi, les 2h30 de spectacle à ciel ouvert qui retraçait l’histoire du village, depuis l’arrivée de l’occupant, jusqu’à la délivrance, sans oublier l’exode de la population, la vie sous l’occupation, les arrestations de la gestapo, les actions de la courageuse Résistance locale, les offensives et contre-offensives des belligérants, pour finir sur des scènes de liesse et un bal Glen Miller dans la tradition d’époque !

Comme d’habitude, le scénario écrit par Quentin-Guillaume HERKENRATH, laissé la place à une quarantaine de figurants locaux, heureux d’être, pour un soir, sur le devant de la scène !

Le Dimanche a été l’occasion d’un défilé exceptionnel, avec pas moins de 4 troupes à pieds (paras., infanterie, marins, garde d’honneur), et une file de véhicules impeccables (tant par leur état que par la qualité de leurs occupants en tenue), avec une vingtaine de Jeep, Citroën Traction de la Résistance, Packard d’officiers, motos américaines, britanniques, françaises et allemandes (en  » prises de guerre  » !), Dodge WC 51, 52, 54, 63, G.M.C. en plusieurs déclinaisons, Wrecker, Autocar, International, Half-Track, White Scout-car, G.P.A., …

Vraiment, un cortège digne d’une Libération !

L’exposition permettait également de contempler Kättenkrad et Kübelwagen qui ont permis d’alimenter dignement les scènes d’occupation.

Beaucoup de bons moments et d’émotions, pour ces passionnés qui prennent un vrai plaisir à se retrouver chaque année à pareille époque.

2 expositions locales venaient compléter le  » plateau  » des visites, avec des conférences, la venue de 2 vétérans à qui les honneurs ont été rendus en grandes pompes (toujours très émouvant).

A l’heure de  » remballer « , on songeait déjà à 2010, où le programme risque de s’étoffer (On va libérer une  » grosse Commune « , et il va falloir démultiplier notre imagination et nos moyens !), sans compter les villes séduites par ces week-end thématiques, et qui grossissent chaque année la file d’attente pour que l’on vienne chez elles… Mais il n’y a qu’un  » 8 Mai  » par an ! En attendant, tout ce petit monde se reverra en Normandie, les têtes pleines de souvenirs !

Partager