
- 19 mai 2013
- Marches
Présentation
Le JEEP CLUB DES FLANDRES et LE G.I.’S MEMORY ont réuni leurs ressources, le Dimanche 19 Mai dernier, dans le Cambrésis, pour une manifestation « atypique » sur ce secteur du Nord de la France.
Effectivement, après avoir étudié un parcours pédestre présentant plusieurs intérêts paysagers et historiques, ces 2 associations ont relevé le défit de scénariser une marche commémorative ouverte aux commémorateurs « WWII », tant en tenue américaine que britannique (Il y eût même un groupe de « marcheurs » civils qui s’est prêté au jeu pour leur plus grand plaisir !!!).
Sur un déroulé de 14 km, les 4 « Sticks » réunissant un peu plus de 50 participants, conduits par « des gars du pays », ont traversé bien des univers leur offrant une progression « tous terrains », par les routes de campagne, les champs, sous-bois et forêts.
Aux détours des sentiers battus, plusieurs scènes d’époque se sont offertes à eux :
Une embuscade en lisière de forêt opposait une unité d’éclaireurs américains en charge d’assurer le franchissement sécurisé d’une « côte » sous le feu ennemi. En face, un groupe d’allemands aux aguets donnait un tir nourri et des tirs au mortier qui ont obligé nos « marcheurs » à agir rapidement et conformément aux injonctions de l’unité en charge de les couvrir… !
Quelques kilomètres plus loin, c’est un décor de désolation qui se révélait au détour d’une intersection de campagne, avec Jeep accidentée, fumante, sur un périmètre ou soldats et civils venaient, manifestement, d’être canardés par l’ennemi. La « Red-Cross » s’affairait de son mieux pour assister les blessés, et les va et viens des brancardiers relayaient nos participants à des badauds de passage sur une zone criante de vérité.
Un peu plus loin, quelques civils, aux portes d’une fermette bombardée, galvanisaient les troupes de libérateurs de passage en leur offrant pommes et boissons… Surprise et convivialité très appréciées après quelques 8 premiers kilomètres pas toujours sur un terrain plat !
Enfin, avant la pause du midi, en pleine forêt, un peloton britannique mettait en garde nos participants sur un risque important d’attaque dans cette zone pas encore sécurisée, où « francs tireurs » et mines provoquèrent quelques moments d’adrénaline inoubliables !
Après une pause repas bien mérité (ou rien ne manquait !), nos marcheurs, jusque là épargnés par la pluie, achevèrent leur parcours le long d’un pittoresque canal pour arriver bien mouillé au camp de base.
Qu’importe, tous gardèrent l’esprit de « combativité », puisque l’arrivée des troupes au pas dans Honnecourt-sur-Escaut fût rehaussée d’applaudissements bien mérités, et la remise nominative des diplômes et du brevet en présence du Maire acheva de remercier tous ces volontaires, en présence d’un « Pipe-Band » qui fît beaucoup d’effet !