
- 15 mai 2010
- Sons et Lumières
Présentation
Pour la quatrième année consécutive, notre quintuor du « Pack Inter-Asso » (M.V.C.G. Hainaut, G.I.’s Memory, D-Day Soldiers Memory, Yankees et Jeep Club des Flandres) a « frappé » fort avec une organisation qui, sur 4 jours, a plongé la ville de La Bassée (59), dans une ambiance « Libération » hors du commun.
Le Jeudi de l’Ascension a été consacré au traditionnel défilé de la Cavalcade, grand rendez-vous annuel basséen, sur l’immanquable thématique de la Libération, en cette année du 70ème anniversaire de la Victoire.
Jusque là, les habitants habitués une parade annuelle dans les rues de la ville, ont apprécié les costumes, véhicules et marches au pas de nos commémorateurs, étalés sur près de 2 kilomètres, entrecoupés de 5 harmonies militaires toutes plus chatoyantes les unes que les autres…
Ce sont, à chaque édition, une dizaine de milliers de spectateurs qui viennent profiter de cette fête annuelle réputée.
Jusque là, tout semblait « coller » au protocole habituel… C’était sans compter sur la surprise concocter par la municipalité pour susciter un véritable hommage à l’Histoire, puisque 3 jours durant, la ville a ensuite vécu un véritable retour en arrière.
Le Vendredi 14 Mai, ce sont 16 écoles (pour plus de 480 élèves du CM à la 3ème).
venues de la commune, mais aussi des patelins voisins, qui ont bénéficié d’un accueil « guidé », sur 3 plateaux de visite, à savoir, le superbe camp des Yankees, le parc mécanique du Jeep Club des Flandres, largement rehaussé de magnifiques machines du MVCG Hainaut, et pas des moindres…
Plus de 40 véhicules au rendez-vous, dont Half-Track, Allis Chalmers M5 Speed Tractor, Dodge WC63 avec affût Maxxon, Dodge WC 51, 52, 54, Packard, Tracteur International et Autocar, Chevrolet Canada, Kübelwagen, Zündapp… Jeep dans tous ses états (U.S., G.B., 2ème D.B., Red Cross, Army Film Unit & Photographer…), le tout dans un respect des équipements d’époque !
Et le plateau final organisé au sein même de la mairie, une immense salle évoquant les souvenirs locaux, avec reconstitution d’une pièce à vivre d’époque, et une très belle exposition de costumes.
La journée fût rehaussée d’une inauguration de renom, en la personne du Général de Division de Gendarmerie, commandant la région de Gendarmerie du Nord-Pas-de-Calais pour la zone de défense Nord. Toutes ces expositions ont d’ailleurs accueilli un flot continu de public jusqu’à la fin du week-end !
C’est donc tout naturellement le Samedi 15 en soirée, que le groupe associatif a donné sa représentation sur scène, avec un spectacle Son et Lumière de plus de 2 heures, face à un public de plus de 3000 spectateurs… époustouflés !
Scène d’exode, de sabotage par la Résistance, d’attentat, de bombardement nocturne, de bataille et de libération… Il y en avait pour tous, passionnés de costumes, passionnés de véhicules, d’effets spéciaux, de jeux de scènes, de pyrotechnie ou tout simplement… d’Histoire !
Le Dimanche 16 voyait la consécration des participants, avec un « grandissime » défilé qui a permis d’honorer pas moins de 4 monuments, La Bassée ayant été un berceau de la Résistance nordiste. Les couleurs ont été portées hautes par les effectifs des Yankees, du D-Day Soldiers Memory et du G.I.’s Memory, avec des troupes impeccablement entraînées, très admirées et applaudies des spectateurs.
Voilà une édition encore riche de souvenirs, d’amitiés, d’émotion et de trac !
Les photos et les films nous garantissent quelques bonnes soirées au coin du feu, pour l’hiver prochain, en attendant la mise en place des projets similaires 2011 et 2012 déjà « signés » et qui verront venir des nouveautés toujours plus « bluffantes » et génératrices d’échanges, de rigueur mais aussi et surtout de cette amitié grandissante entre les 200 participants de notre groupement associatif, désormais engagés sous une même charte déontologique qui nous permet un climat de confiance, une garantie de respect et un immense plaisir à nous retrouver.